<< Retour aux articles
Image

Top Employers France : 99 entreprises certifiées en 2023

Social - Fonction rh et grh
18/01/2023
Le Top Employers Institute France a dévoilé le 17 janvier 2023 la liste des entreprises certifiées en 2023. Trois grands défis attendent les DRH cette année selon l’organisme.
Plus de 2 000 entreprises certifiées dans 121 pays dont 99 en France. Tel est le bilan 2023 dévoilé mardi 17 janvier par le Top Employers Institute France, un organisme indépendant qui certifie les pratiques RH et de management (1). « Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les entreprises certifiées ont su repenser leur organisation et leurs modes de travail afin de proposer une expérience collaborateur personnalisée, répondant ainsi aux nouvelles aspirations de leurs effectifs », indique-t-il dans un communiqué.

Pour cette 15e édition hexagonale, 13 nouvelles entreprises figurent dans la liste des entreprises certifiées dont : Airbus France, AUSY France, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Energies & Services, Crédit Agricole-Group Infrastructure Platform, DHL eCommerce Solutions France, Groupama Grand Est, Helvetia France, Technal by Hydro, Inetum, La Poste, Socomec, Veepee.

Parmi les 99 organisations certifiées en France cette année, 45 le sont également Top Employers Europe (sur 68 au total) et 14 ont reçu la certification globale (sur 15 au total).

Diversité et inclusion à La Poste

La Poste a par exemple été reconnue pour ses actions en faveur de la qualité de vie au travail, la diversité et l’inclusion, en particulier sa politique d’insertion des jeunes dans l’emploi, l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de l’entreprise, l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap et la conciliation de la vie professionnelle-vie personnelle. Sans oublier la formation, la mobilité et le maintien dans l’emploi des postiers de plus de 50 ans (49 % des effectifs). « Nous sommes fiers d’être certifiés Top Employers 2023 et ainsi reconnus comme employeur de référence pour l’excellence de nos pratiques RH. Notre groupe se transforme et les métiers des postiers aussi. Notre rôle, est d’accompagner ces transformations en poursuivant nos actions en faveur d’un emploi de qualité », a déclaré, le 17 janvier, dans un communiqué, Valérie Decaux, la directrice générale adjointe de l'opérateur postal en charge des ressources humaines.

Chez Altarea, une entreprise spécialisée dans la transformation urbaine (environ 2 000 collaborateurs), la certification Top Employer vient récompenser différentes actions destinées à favoriser l’attractivité des talents et l’engagement des collaborateurs. L’entreprise cite en exemple « Graduate Program », une initiative destinée aux jeunes talents. Lancé en 2019, ce programme leur permet de découvrir trois métiers et différents secteurs d’activité au sein de l’entreprise pendant un parcours personnalisé de 18 mois.

Trois défis en 2023

En 2023, les DRH devront relever trois grands défis, selon le Top Employers Institute. A commencer celui lié aux problématiques d’attractivité et de rétention des talents. « Les services RH devront proposer à leurs collaborateurs des expériences de travail ultra-personnalisées. Il s’agira de leur proposer à la fois de la flexibilité et de l’autonomie dans leur organisation personnelle mais aussi des plans de développement professionnel (par le biais de la formation notamment) », indique l’organisme.

Autre challenge, celui consistant à développer de nouvelles compétences. Selon le Top Employers Institute, les DRH doivent déployer « une stratégie d’écoute active, pour mieux comprendre les attentes et les besoins des collaborateurs, penser à long terme et agir à court terme pour réussir à les engager et les fidéliser ».

Les entreprises devront enfin donner du sens à leur mission pour engager leurs collaborateurs. « Les organisations devront ainsi définir et/ou porter avec conviction leur raison d’être. Leurs missions n’auront d’impact que si elles sont authentiques, vécues et ressenties par les personnes qui les mènent à bien », conclut-il.

(1) Top Employers Institute certifie les entreprises en fonction de leur participation et de leurs résultats à l’enquête « HR Best Practices Survey ». Cette enquête contient plus de 250 questions couvrant 310 pratiques RH réparties en 6 grands domaines RH et 20 thématiques telles que la stratégie RH, le leadership, le digital RH et le design organisationnel, le parcours du collaborateur (du recrutement à la rémunération, en passant par le développement, la gestion des performances et l’engagement) et la culture d’entreprise.
Source : Actualités du droit